Accueil > Activités > RMLL2014 > Montpellier, capitale du logiciel libre en 2014

Montpellier, capitale du logiciel libre en 2014

mardi 15 janvier 2013, par pascal


Très bel article de l’Hérault du jour, pour son édition de dimanche. Tout « fraîchement » revenues de Sophia Antipolis, les associations du libre de la région Languedoc-Roussillon, Montpel’libre, LibreShop, Montpellier Wireless accompagnées de la fédé , la FRUL, ont participé à la 7e édition des JM2L organisées par Linux-Azur et la communauté du libre de la côte.


 


Il est vrai qu’à Montpellier nous faisions des événements à-peu-près similaires situés à Richter, sur le campus universitaire, qui étaient devenus à dimension internationale pour la dernière édition en date. La multiplication des événements, et, il faut bien l’admettre, le manque de budget à l’époque ne nous on pas permis de poursuivre notre action. Cependant, nous avons bon espoir pour les mois à venir.


 


Pour revenir à l’article en lui-même, nous pouvons constater qu’Hélène Gosselin accompagnée de son photographe Rédouane Anfoussi s’intéressent fortement aux actions menées par Montpel’libre et la FRUL, notamment en ce qui concerne les cartoparties et comme nous pouvons le lire dans le journal, à la candidature de Montpellier pour l’organisation des Rencontres Mondiales du Logiciel et de la culture du Libre en 2014. Car, effectivement, il ne faut pas s’y tromper, rien n’est certain, ni décidé, n’oublions pas que Nantes s’est aussi portée candidate pour la même année. Alors, il faudra réunir, convaincre, motiver, fédérer autour de ce projet, qui, ne nous trompons pas, fera à n’en pas douter briller Montpellier dans l’univers du libre. Cet événement est d’une portée internationale, Montpellier sait le faire, Montpel’libre aussi. Porté par la FRUL le dossier montrant les atouts de la ville a été envoyé au comité directeur des RMLL. Une réponse est prévue début décembre.


 


Pour le reste, très bon travail journalistique et d’investigation, les quatre libertés du logiciel libre sont rappelées dans un grand quotidien régional. Certains détails prévus sur la manifestation sont dévoilés, d’autres le seront en temps utiles. Le côté grand public est évoqué, le village associatif, le site sur lequel devrait avoir lieu les journées, même le breuvage officiel est révélé.


 


Néanmoins, je pense qu’il faut mesurer nos propos et raison garder. Nous devons respecter la candidature de Nantes, même si l’équipe de Montpellier est extrêmement motivée et qu’une primauté à la nouveauté serait, à n’en pas douter, une belle démonstration d’ouverture.


 


Après avoir piqué votre curiosité, vous souhaitez certainement en savoir plus, alors c’est par ici : http://frul.org/IMG/pdf/rmll2014-dossier-montpellier.pdf


montpel-libre.fr/stock/documents/RMLLXIV/Montpellier_capitale_du_logiciel_libre_en_2014.pdf



 

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL