Montpel’libre
Les logiciels logiquement libres

Accueil > RMLL2014 > Lettre ouverte au comité

Lettre ouverte au comité

jeudi 27 décembre 2012, par pascal

Aglaé, Euphrosyne et Thalie peuvent enfin reprendre leur souffle qu’elles retenaient depuis le 15 novembre. En effet, c’était la date effective à laquelle les dossiers devaient être déposés. On a frôlé l’asphyxie des demoiselles, prévue initialement le premier décembre la décision officieuse nous est parvenue seulement le 12 décembre, c’est-à-dire, plus de dix jours après, qui sera définitive lorsque nous recevrons la réponse définitive.

Alors bien sûr, Aglaé dirait que la décision finale est belle, qu’elle récompense le travail de toute une équipe, mais vraiment, que de suspense. La joie d’Euphrosyne partagée à n’en pas douter par tous les Montpelliéraines et Montpelliérains adeptes du logiciel et de la culture libre, et je pense bien au-delà, au regard de tous les soutiens que nous avons reçu de toute la région et bien plus loin, comme de Linux Azur en région PACA, des échanges biens avancés avec Sherbrooke au Québec ou même la réponse de Fleur Pellerin Ministre déléguée chargée des petites et moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Économie numérique, qui certes nous demande de renouveler notre invitation à l’inauguration de l’événement, vu l’éloignement de la manifestation, mais qui a examinée avec le plus grand intérêt notre proposition. Enfin, cette étape n’est que la première de toute une série avant d’arriver à la semaine du samedi 5 au 11 juillet 2014, où sont prévue une abondance de manifestations, en commençant par la comédie le week-end, ce n’est pas Thalie qui s’en plaindrait, pour se poursuivre sur le campus de l’université Montpellier 2.

Voici l’annonce officielle du comité tant attendue par toute une région, envoyé par Alexandre Poltorak pour le comité. Rien d’obscure, que de la transparence.
Nous avons le plaisir de vous annoncer que votre candidature à l’organisation des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2014 a été retenue.

Il a été particulièrement apprécié les points suivants :
Soutien de la ville de Montpellier dans le cadre de « Montpellier Territoire Numérique »
Accord du conseil municipal pour subvention des actions en 2013
Soutien de deux présidents successifs de l’université Montpellier 2 et accord formel de mise à disposition des salles et moyens y compris accès haut débit, hors frais de gardiennage
Équipe expérimentée et impliquée, importante activité et visibilité locale

Il nous semble néanmoins nécessaire d’apporter une attention particulière à certains points :
Hébergement CROUS : quel est le nombre de lits vraiment disponibles ?
Les autres CROUS louent à l’année et ne peuvent plus louer des chambres juste quelques jours en été pour les RMLL. Obtenez des confirmations écrites au plus vite.
Financement public 64 k€ prévu : On en est où ? Quels autres partenaires ?
40 k€ de participation hébergement indiqué au budget, quid ?
Attention à la période pré-électorale qui interdit certains soutiens, notamment financiers. En 2014. Il peut y avoir un changement d’équipe municipale. Prévoir le vote des subventions très en amont.
Organisation / découpage des thèmes : à élaborer aussi avec les responsables de thèmes
Nous voudrions discuter de la journée supplémentaire qui porte les RMLL de 6 à 7 jours.

Des anciens organisateurs des RMLL, dont les membres du comités, sont là pour soutenir l’organisation de Montpellier par des retours d’expérience et des conseils, ainsi que par un appui technique.
N’hésitez pas à faire appel à nous.

Merci à vous d’avoir relevé le défi et de vous lancer dans l’organisation d’une manifestation comme les RMLL. Nous annoncerons cette décision dans quelques heures par nos canaux officiels (web, twitter, listes de diffusion).
Et ici, le communiqué du comité, sur les échéances à tenir.
RMLL 2014
La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 15 novembre 2012.
Suivi du dossier de candidature :
30 septembre 2012 : dépôt d’un pré-dossier
jusqu’au 15 novembre 2012 : discussion entre les candidats et le comité en cas de questions
15 novembre 2012 : réception des dossiers de candidature
15 au 30 novembre 2012 : lecture des dossiers et demandes de précisions si nécessaire
1 décembre 2012 : annonce de la décision du comité

Soyez-en certains, je pousserai dans ce sens, je demanderai que quelques ajustements soient effectués concernant la transparence et la coopétition, car tout au long de cette attente, nous sommes restés dans le flou le plus complet et ce n’était pas le fait d’avoir laissé nos coordonnées pour apporter des éventuelles précisions à notre dossier.

Pour l’organisation des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, Montpellier était en concurrence directe avec Nantes. Nonobstant notre demande de voir les dossiers des équipes candidates, nous n’avons pas eu connaissance du dossier, qui est resté clos jusqu’au bout. Nous aurons peut-être le plaisir de le découvrir plus tard. Néanmoins, je tiens à signaler que le notre était librement consultable sur le net, en ligne depuis le début. D’ailleurs, c’était également le cas pour celui de Bruxelles auquel nous avons contribué.

Cette récompense est le fruit d’un travail étroit avec l’équipe de Genève et celle de Bruxelles.

Encore une fois, je renouvelle mes remerciements.

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL