Montpel’libre
Les logiciels logiquement libres

Accueil > Cartoparties > Les Cartoparties > Cartopartie - Cinquième journée

Cartopartie - Cinquième journée

lundi 11 février 2013, par pascal

Samedi 19 janvier 2013 de 14h00 à 19h00
Quartiers Mosson – Hauts de Massane – Celleneuve
Formulaire d’inscription : cartoparties.montpel-libre.fr/inscription
Informations : cartoparties.montpel-libre.fr
Le communiqué de presse
La présentation de l’action
Liste de diffusion : http://listes.montpel-libre.fr/cgi-bin/mailman/listinfo/mobilite
L’affiche

Nous voilà reparti pour une nouvelle saison de cartoparties, de moissonnages, de relevés, à sillonner les rues de notre belle ville de Montpellier, afin de collecter les informations nécessaires au bon déplacement des personnes à mobilité réduite.

Avec comme figure de proue la ville de Montpellier, l’open data de celle-ci, Montpellier Territoire Numérique et évidement Montpel’libre porteur du projet, qui entrainent dans son sillage toute une communauté et néanmoins indispensable diversité d’associations, partenaires, comités de quartiers, commerçants, essentielle au bon déroulement de cette opération citoyenne.

Relayée largement pas les médias, pas seulement locaux, certains nationaux voir internationaux, l’opération dépasse aujourd’hui, largement les faubourgs de la ville.

À ce jour, parmi les participants Monsieur Jean-Christophe Parisot sous-préfet chargé de mission à la cohésion sociale et à l’égalité des chances pour le Languedoc-Roussillon, Monsieur Paul Hubiche Conseiller délégué à la commission municipale accessibilité de Castries ont confirmé leurs présences. Monsieur Thierry Lataste préfet de la région Languedoc-Roussillon, préfet de l’Hérault, Monsieur Fulgence Ouedraogo Capitaine du MHR et Parrain des Cartoparties montpelliéraines se sont excusés.

Le succès est tellement révélateur, que des demandes nous parviennent de toute part. Ainsi, l’Agglo se présente comme un bon candidat avec une demande qui se précise à Castries, Sète ou encore Bastia nous ont également sollicité.

Nous sommes donc repartis pour une nouvelle saison, qui commence par un premier rendez-vous dans le quartier de la Mosson pour participer à cette nouvelle journée de collecte citoyenne de données sur l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Montpel’libre en partenariat avec la Ville de Montpellier, Montpellier Wireless, la FRUL (Fédération Régionale des Utilisateurs du Libre), OpenStreetMap, Les Annonces Vertes, Mandarine, Modulaweb, L’April, Divergence FM, Kawenga, Office Dépôt et la communauté du libre organisent tout au long de l’année, des cartographies contributives dédiées aux besoins des personnes à mobilité réduite, temporaires ou définitives dans les rues de la ville.

Tout au long de cette journée, nous relèverons toutes les données utiles au déplacement et au repérage des personnes handicapées, puis, nous les reporterons sur la carte collaborative OpenStreetMap lors d’une « Saisie-Partie » prévue le mardi 22 janvier de 14h00 à 19h00, au 21, boulevard Louis Blanc chez Kawenga à Montpellier, tramway Corum.

Cela permettra d’enrichir la carte des quartiers de la ville de Montpellier présentant le niveau d’accessibilité des rues, des équipements de transport collectifs et des commerces. Cette journée fait partie d’un ensemble de journées, dont l’objectif final est de quadriller entièrement la ville. Pour faire simple et afin de vous dresser une brève description, une cartographie contributive se définie comme un événement permettant de cartographier en collaboration avec des volontaires, des éléments d’un quartier ou d’une ville. Le but d’une cartographie contributive est d’arriver à produire une carte complète d’une zone plus ou moins grande, en récoltant le maximum d’information sur le terrain. Pour se faire, on invite des pratiquants volontaires de tous niveaux à se réunir lors d’un après-midi afin d’arpenter à pied, à vélo, en fauteuil, en poussettes les rues d’un quartier.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un GPS pour contribuer, ni de compétence particulière ! Un crayon peut suffire. Les organisateurs vous fourniront des cartes détaillées de certaines rues afin d’y annoter les indications que vous relèverez. Alors, seul ou en famille, rejoignez-nous.

Néanmoins, l’utilisation d’un GPS s’avère fort pratique et permet de récolter des données plus précises. Pour les personnes équipées de ce genre de matériel, sachez qu’il existe plusieurs types d’appareils qui permettent de récolter des données. Les GPS de randonnées Garmin, les GPS TomTom ou encore les téléphones portables, type « smartphone » sur lequel on installe une application de récolte de données peuvent remplir cette mission.

(La cartographie contributive du 19 janvier 2013 s’inscrit dans le cadre du programme Montpellier Territoire Numérique et du projet Open Data (http://opendata.montpelliernumerique.fr) qui vise à mettre à disposition gratuitement les données publiques afin de faire émerger la création de services innovants. Les « mapping party » sont un excellent moyen de compléter les données de la Ville sur l’accessibilité par exemple et devraient à terme permettre la création d’une application de calcul d’itinéraire dédiée aux personnes à mobilité réduite).

L’objectif de la cartographie contributive du 19 janvier 2013 est de récolter sur le quartier de la Mosson, le plus d’informations possible relatives à l’accessibilité de l’espace urbain. Ces informations alimenteront directement le projet de cartographie libre OpenStreetMap et à terme les bases de données de la Ville de Montpellier. C’est le citoyen lui-même qui en tire tout le bénéfice.

Nous vous invitons donc à venir nous rejoindre pour cet événement solidaire et accessible à tous, le samedi 19 janvier 2013 à 14h00 à la Maison pour tous Léo Lagrange, 155, avenue de Bologne à Montpellier, tramway Halles de la Paillade.

Les photos

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL