Montpel’libre
Les logiciels logiquement libres

Accueil > Activités > Les AteLibres > Points Libres > Points Libres - Janvier 2013 (Blender et Kawenga)

Points Libres - Janvier 2013 (Blender et Kawenga)

jeudi 24 janvier 2013, par pascal

Les AteLibres sont des ateliers pratiques sur le thème des logiciels libres organisés et animés par l’équipe dynamique et compétente de Montpel’libre ainsi que de ses partenaires.
Points Libres Kawenga : Dans la thématique des « Points Communs » de Kawenga, Montpel’libre vous propose de participer aux « Points Libres ». Le grand rendez-vous de tous les passionnés du logiciel libre. Le vendredi 11 janvier 2013, de 14h00 à 19h00, ainsi que le premier vendredi de chaque mois.
Kawenga – 21, boulevard Louis Blanc à Montpellier.
14h00-16h00 : Jean-Louis Gazagne et Quentin Istace seront là pour accueillir sur les Territoires Numériques les personnes qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur les systèmes et logiciels libres, Linux ou utiliser librement les ressources numériques.
16h00-19h00 Nicolas Villa et Pascal Arnoux accompagnés de toute une équipe de passionnés, vous proposent l’animation de l’atelier « Points Libres » par les membres de Montpel’libre. Discussions libres et accompagnements des utilisateurs aux systèmes exploitation libres, Linux, Haiku. Permanence Logiciels Libres.
17h00-18h00 Philippe Giffard pour une introduction à Blender

  • téléchargement et installation (Ubuntu et Windows)
  • généralités sur l’image 3D
  • présentation générale de l’interface
  • découverte des outils de base
  • configuration et préférences

Pour les utilisateurs plus avancés, une aide sur des points précis ou blocages et possible.
18h00-19h00 – David Lavaysse travaille au service communication de Kawenga à Montpellier. Kawenga territoires numériques est un lieu régional d’expérimentation arts et cultures numériques. Un medialab dédié à l’initiation, la formation, la médiation, l’aide à la création et la diffusion des arts numériques.

Le nombre de places étant limité, il est vivement conseillé de s’inscrire avant : contact@montpel-libre.fr

* * * * * * * * * * * * * * *

Les rendez-vous de l’année (italique en attente) :

  • vendredi 7 septembre 2012 – 17h00-19h00 – François Fabre nous fera une présentation de la partie « logiciel libre » de MultiSystem et des 2 principaux produits commerciaux qui sont le DVD MultiBoot et le Packaging MultiSystem.
  • vendredi 5 octobre 2012 – 18h00-19h00 – Nicolas Kovacs pour une présentation de Microlinux, deuxième édition de « Linux aux petits oignons » et dédicaces.
  • vendredi 9 novembre 2012 – 18h00-19h00 (décalé d’une semaine) – David di Marcantonio nous parlera de NetBSD. Développeur / Administrateur Unix chez Code4Mac. Administrateur serveur Unix type BSD et Linux pour serveur Web (Apache, nginx, lighttpd), serveur Mail (sendmail, postfix, qmail), loadbalancing. Mise en place de routeur et firewall (basé sur BSD). Assistance niveau 2 et 2+ pour application monétique sur système BSD/OS, Linux SCO, Linux RedHat.
    • Présentation rapide de NetBSD dans l’écosystème des Unix
    • Installation et post installation (utilisateurs / environnement / réseau)
    • Installation et gestion des paquets (logiciels complémentaires)
    • Adaptation à des besoins spécifiques
  • vendredi 14 décembre 2012- 18h00-19h00 (décalé d’une semaine) – Florian Koch nous présentera Clonezilla server et DRBL.
    • Clonezilla est un logiciel libre de restauration de données, de clonage de disque, et de création d’image de disque.
    • DRBL (Diskless Remote Boot in Linux) permet de déployer Linux (ou Windows) à de nombreux clients, évitant l’installation des systèmes d’exploitations « un à un ». Il permet également de changer la configuration logicielle de toutes les machines à partir de la machine serveur.
  • vendredi 11 janvier 2013 – 18h00-19h00 – David Lavaysse travaille au service communication de Kawenga à Montpellier. Kawenga territoires numériques est un lieu régional d’expérimentation arts et cultures numériques. Un medialab dédié à l’initiation, la formation, la médiation, l’aide à la création et la diffusion des arts numériques.
  • vendredi 1 février 2013 – 18h00-19h00 – Pascal Rullier président de la FRUL fera une présentation d’OpenStreetMap. Projet pour créer des cartes libres du monde sous licence CC-BY-SA, en utilisant le système GPS ou d’autres données libres. Il nous parlera peut-être aussi des projets de la fédération.
  • vendredi 1 mars 2013 – 18h00-19h00 – André Vaz nous fera découvrir Krita. C’est un logiciel libre de traitement d’image bitmap (dessin, retouche photo, etc.) inclus dans le projet KDE, plus précisément dans la suite bureautique KOffice
  • vendredi 5 avril 2013 – 18h00-19h00 – En attente – Philippe Giffard de l’Association Blender Languedoc-Roussillon (ABLR) / Blender, nous montrer les bases de ce logiciel.
  • vendredi 3 mai 2013 – 18h00-19h00 – En attente – Nicolas Villa avec LibreShop et Informetic. Mais qu’est-ce dont ce LibreShop ? Vous le découvrirez en venant à cette soirée de présentation.
  • vendredi 7 juin 2013 – 18h00-19h00 – Jean-Marie Bourgogne de Montpellier Territoire Numérique débarque sur le plateau de Kawenga pour vous présenter L’open data de Montpellier.
  • vendredi 5 juillet 2013 – 18h00-19h00 – Adrien du Kalaj nous fera une conclusion de l’année par une présentation d’un squat artistique à Montpellier. En son sein, sont organisés entre autres, des ateliers d’initiation de Logiciels Libres, PureData, Arduino.

* * * * * * * * * * * * * * *

Les Points Libres font partie de l’espace de travail collaboratif de Kawenga et ainsi ouvrent bien volontiers leur temps, afin de vous permettre de présenter un projet libre. Si vous le désirez, vous pouvez sur simple demande proposer une présentation libre que vous animerez.
La « BiblioLibre » de Montpel’libre est ouverte à tous. Les ouvrages, essentiellement sur le thème des logiciels libres sont disponibles à la consultation libre sur place ou par emprunt pour les adhérents. Vous pourrez également y trouver livret du libre « Libellule », petit journal d’informations et de présentations des activités et projets de la communauté du Libre.
Vous avez de vieux livres traitants le thème des Logiciels Libres dans votre grenier, dans votre cave ou même ailleurs, n’hésitez pas, vous pouvez enfin vous en débarrasser pour en faire bénéficier l’association et ainsi faire une bonne œuvre. L’association récupère tous les livres, documentations, revues… même usagés. Nous acceptons également les livres récents et neufs.

La plaquette de présentation

Nos photos et vidéo sont consultables sur Piwigo

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL