Accueil > Actualité / Informations > Le Logiciel Libre du mois > Le Logiciel Libre du mois - Septembre 2016 - QGIS

Le Logiciel Libre du mois - Septembre 2016 - QGIS

samedi 24 septembre 2016

QGIS est un logiciel SIG (système d’information géographique) libre multiplate-forme publié sous licence GPL.

Le développement a débuté en mai 2002 et le projet en tant que tel est sur SourceForge en juin 2002. Il était également appelé Quantum GIS jusqu’à la version 1.9. La version 2.16 (Nødebo) est sortie début juillet 2016.

Via la bibliothèque GDAL, il gère les formats d’images matricielles (raster) et vectorielles, ainsi que les bases de données.

QGIS fait partie des projets de la Fondation Open Source Geospatial.

Les caractéristiques, QGIS :

  • gère l’extension spatiale de PostgreSQL, PostGIS ;
  • prend en charge un grand nombre de formats de données vectorielles (Shapefile, les couvertures ArcInfo, Mapinfo, GRASS GIS, etc.) ;
  • prend également en charge un nombre important de formats de couches matricielles (GRASS GIS, GeoTIFF, TIFF, JPG, etc.).

L’une des caractéristiques de QGIS est de l’utiliser comme interface graphique du SIG GRASS. Il est ainsi possible d’utiliser toute la puissance d’analyse de ce logiciel dans un environnement de travail plus convivial. Les fonctionnalités GRASS sont optionnelles, et passent par un module d’extension (plugin).

Par ailleurs, Quantum GIS dispose par défaut, de nombreux modules, dont :

  • un module de lecture/écriture de données GPS, basé sur le programme GPSBabel (en) ;
  • un module de géoréférencement, qui permet de « caler » une image (vue aérienne, typiquement) dans un référentiel terrestre.

En outre, depuis la version 0.9, il possède un vrai moteur de scripts basé sur Python. Ceci permet tout à la fois de créer des modules plus simplement qu’en C++, mais aussi de construire de véritables applications. Cette possibilité passe par PyQt, le pont entre Python et la bibliothèque graphique Qt4.

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL