Accueil > Actualité / Informations > Le Logiciel Libre du mois > Le Logiciel Libre du mois - Mars 2018 - ProtonMail

Le Logiciel Libre du mois - Mars 2018 - ProtonMail

mercredi 28 mars 2018

ProtonMail est une messagerie web chiffré

Ce service se singularise d’autres services par le fait qu’il est automatiquement chiffré, sans que l’utilisateur ait besoin de quelque connaissance que ce soit des techniques de cryptographie. Le service s’utilise donc tout aussi simplement que tout autre service, en garantissant un très haut niveau de confidentialité.

ProtonMail est géré par Proton Technologies AG, une société basée dans le canton de Genève en Suisse. Ses serveurs sont situés à deux endroits en Suisse, à l’extérieur des juridictions des États-Unis et de l’Union européenne.

Initialement disponible uniquement sur invitation, le service est ouvert à tous depuis mars 2016. En janvier 2017, il compte plus de 2 millions d’inscrits et plus de 5 millions d’utilisateurs en novembre 2017.

Comme pour tout service de messagerie, lors de la création de son compte, l’utilisateur doit choisir un identifiant (son adresse électronique dans le domaine protonmail.com) et fournir un mot de passe. À partir de là, il dispose d’un service hautement sécurisé et qui lui garantit un haut niveau de confidentialité grâce à l’utilisation de Secure Remote Password qui permet l’authentification de l’utilisateur sans transmission de son mot de passe au serveur

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL