Accueil > Activités > Salons / Événements / Manifestations > RMLL2014 > Événement | RMLL2018 | Strasbourg | Juillet 2018

Événement | RMLL2018 | Strasbourg | Juillet 2018

mercredi 20 juin 2018

Samedi 7 au jeudi 12 juillet 2018
Université de Strasbourg

L’édition est centrée sur le fil rouge « Éducation numérique : fabrique de la captivité ou nouvelle émancipation ? »

Extraits de la page https://2018.rmll.info/indexfr.html :

Cette thématique centrale se retrouvera sur toute la durée du festival. Elle n’est donc pas exclusive, mais nous privilégierons les propositions de formats qui s’y rattachent. La question de l’enseignement numérique permettra d’aborder les enjeux majeurs de l’éducation par/aux usages de ces technologies. Cette thématique recouvre les enseignements du primaire au supérieur, en passant par l’apprentissage associatif,
amateur et continu, tout en questionnant leurs implications sociétales de manière générale.

Au delà de cette thématique centrale, nous souhaitons souligner le caractère transversal et transdisciplinaire du Libre. Le libre englobe la musique libre, les livres libres, les licences libres, et les problématiques de vie privée et de gouvernance des technologies parmi d’autres choses. En somme, le Libre revendique une conception humaniste de la culture : chaque individu devrait avoir le droit d’utiliser, d’étudier, de modifier, de partager une ressource. Nous encourageons donc les participants à dépasser le simple aspect technique du logiciel informatique.

Pendant l’édition, chaque événement sera rattaché à un ou plusieurs des quatre thèmes suivants : Initiation, Technique, Société, Arts et culture, qui peuvent contenir plusieurs sous-thèmes selon les propositions.

Le programme complet

 Programme

Samedi 07 juillet 2018 de 10h30 à 11h00 ATRIUM - AT8
Le Libre : une autre éducation au numérique est possible

Éducation scientifique, éducation populaire, éducation scolaire, éducation supérieure, éducation technique, la promotion du logiciel libre, de la culture libre et des biens communs permet une éducation globale au numérique. Mais quels sont les divers enjeux liés à cette démarche : enjeux humains, éthiques, techniques, juridiques, économiques, sociaux et politiques ? Pourquoi et en quoi le Libre est la réponse la plus satisfaisante à ces enjeux ? Comment les acteurs du Libre peuvent-ils s’organiser pour y répondre au mieux ? L’éducation au numérique apparaît donc comme une fabrique de la captivité pour certains, ou d’émancipation pour d’autres, mais est pour chacun une voie d’expression et chemin emprunté par sa liberté de pensée...

Montpel’libre, l’April et Framasoft vous proposent une journée dédiée au GULL (Groupe d’Utilisateurs de Logiciels Libres).
Dans le paysage de l’éducation au numérique, les GULL mènent une action particulière et s’organisent différemment. Comment ces GULL « sinGULièrement pluriels » sont des interlocuteurs privilégiés pour assurer notamment « le service après-vente des logiciels libres » selon PYG de Framasoft ? À l’évidence, les GULL sont importants pour l’April, car c’est grâce à leur mobilisation et à leurs actions locales de sensibilisation que de nouveaux publics peuvent découvrir les logiciels libres. Et la participation locale des GULL est essentielle au succès des campagnes et initiatives proposées par l’April (Libre en Fête, Pacte du Logiciel Libre…). Selon Montpel’libre ils ont un rôle central dans l’éducation au numérique et dans un esprit citoyen : ils font toujours de l’éducation populaire et parfois même de l’éducation scientifique, de la recherche et de la formation. La liste des GULL est disponible sur le site de l’Agenda du Libre.

Mardi 10 juillet 2018 de 10h00 à 13h00 ATRIUM - AT8
Journée Intergull - Un GULL parle aux GULL

1 - Matinée : Un GULL parle aux GULL (3h) 1.1 Plénière 40mn (amphi de 100 à 200 places) Montpel’libre se présente et pose le cadre de la journée (20mn) L’idée est de générer un partage de compétences et un retour d’expériences entre GULL. Il s’agit cette année de comprendre qui sont les GULL, ce qu’ils font, quelles sont leurs missions en matière d’éducation numérique, comment les remplir, et quels rôles ils ont dans l’émancipation, l’autonomie, voire la souveraineté numérique des individus et des organisations. Seront examinés aussi quelles sont leurs forces, leurs faiblesses, leurs points de vigilance ou leurs opportunités pour remplir ces rôles et missions. Framasoft (10mn) et l’April (10mn) témoignent des questions que les GULL ont pu leur poser et donnent leur vision des GULL et de leurs rôles et missions. Ensemble, ils émettent le souhait que cette journée soit pérenne et se déroule chaque année en marge des RMLL.

Mardi 10 juillet 2018 de 13h00 à 14h00 ATRIUM - AT8
Journée Intergull - Gullagora

2 - GULL Agora (135mn) Chaque GULL qui le souhaite se présente et présente ses activités, ce qu’il fait et répond aux questions précédentes. Chacun prépare in situ un témoignage et un retour d’expériences en étudiant ses réponses aux questions qui précèdent (45mn) Puis, pause de (15mn) Chaque GULL qui le souhaite réalise à l’oral un partage de compétences et un retour d’expériences de 10mn pour chacun (60mn au total) En temps réel, Montpel’libre réalise un mind-mapping regroupant par thèmes les mots-clés des allocutions. Puis, une pause intervient (15mn) Montpel’libre réalise une restitution des travaux de la matinée et annonce les ateliers de l’après-midi. Elle explique aussi qu’elle va faire une publication sur la base les témoignages et retours d’expériences exprimés. Sa forme dépendra de la richesse des échanges.

Mardi 10 juillet 2018 de 14h00 à 17h00 PLATANE - B01 (April)
Mardi 10 juillet 2018 de 14h00 à 17h00 PLATANE - B02 (Framasoft)
Mardi 10 juillet 2018 de 14h00 à 17h00 PLATANE - B04 (Montpel’libre)
Journée Intergull - Les GULL phosphorent

3 - Les GULL phosphorent (3h) L’après-midi, les GULL présents se répartissent en 3 ateliers de 45mn chacun (135mn). Chaque atelier est animé par 2 personnes : l’une prend des notes et l’autre modère les débats. Atelier Montpel’libre : « Les GULL : on passe à l’acte ! » Atelier Framasoft : « Contributopia et les GULL » Atelier April : « Atelier April / GULL : conjuguer actions nationales et actions locales » La répartition entre les ateliers se fait en fonction des personnes présentes. Pause de (25mn) Les animateurs présentent une restitution publique des travaux de chaque atelier en 10mn pour chaque binôme (30mn au total).

 Les événements

Nous proposons les formats d’événements suivants :

Conférence
Format classique, interactive ou non, la conférence permet de mettre en avant un progrès technique, une problématique, toute autre idée ou projet pertinent.
Durée : 30 min ou 1h, plus interactions avec l’audience, sauf exceptions.
Public : 50, 210 ou 520 personnes.

Atelier
Destinés ou non à un public spécifique, l’atelier permet une découverte ou un approfondissement d’une pratique précise.
Nous vous demandons de présenter la méthode pédagogique que vous
pratiquerez pendant l’atelier.
Durée : par séance(s) de 1h à 4h.
Public : 50 personnes max.

Salon / Devroom
Nommés en référence aux t’chats, les salons de discussions permettent la rencontre physique entre toutes les personnes et communautés sensibles à un sujet particulier.
Nous vous encourageons à rendre ces moments accueillants et conviviaux.
Durée : de 1h à 4h.
Public : 50 personnes max.

Débat / table-rondes
Les débats ou tables-rondes permettent de discuter collectivement de questions majeures. Vous choisirez ou nous confierez la nomination du modérateur.
Nous vous laissons le choix du dispositif (frontal, forum, etc.), en tenant compte de l’intérêt que présentera le degré choisi de participation du public.
Durée : 50 min.
Public : 50 personnes max.

Création
Vous pouvez nous proposer une sorte de résidence d’un à plusieurs jours pour produire des formes libres : théâtre, musique, dessin, cinéma, cuisine, etc.
La création est à prendre au sens large : il peut aussi bien s’agir d’une projection audiovisuelle que d’une performance musicale, culinaire ou sportive, en intérieur ou extérieur.
Durée : libre.
Public : selon les cas.

Autre
Si votre idée ne correspond à aucune case proposée, ce n’est pas un problème tant que vous en identifiez précisément le cadre. Nous pourrons discuter avec vous de la faisabilité du projet.

Nous mettrons à disposition sur le portail un formulaire de réponse à partir du 15 mars. Date limite le 15 avril.
Pour tout besoin d’information supplémentaire, n’hésitez donc pas à contacter l’équipe par mail à l’adresse contact [chez] listes2018.rmll.info.

Par ailleurs il est possible de contribuer en s’inscrivant sur les listes de diffusion de l’édition : https://2018.rmll.info/indexfr.html

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL