Accueil > Activités > Salons / Événements / Manifestations > RMLL > RMLL2018 > Événement | RMLL2018 - Journée Inter-GULL | Strasbourg | Juillet (...)

Événement | RMLL2018 - Journée Inter-GULL | Strasbourg | Juillet 2018

mercredi 18 juillet 2018

Mardi 10 juillet 2018 de 10h00 à 14h00 ATRIUM - AT8
Mardi 10 juillet 2018 de 14h00 à 17h00 PLATANE - B01
Université de Strasbourg

Montpel’libre, l’April et Framasoft vous proposent une journée dédiée au GULL (Groupe d’Utilisateurs de Logiciels Libres).
Dans le paysage de l’éducation au numérique, les GULL mènent une action particulière et s’organisent différemment. Comment ces GULL « sinGULièrement pluriels » sont des interlocuteurs privilégiés pour assurer notamment « le service après-vente des logiciels libres » selon PYG de Framasoft ? À l’évidence, les GULL sont importants pour l’April, car c’est grâce à leur mobilisation et à leurs actions locales de sensibilisation que de nouveaux publics peuvent découvrir les logiciels libres. Et la participation locale des GULL est essentielle au succès des campagnes et initiatives proposées par l’April (Libre en Fête, Pacte du Logiciel Libre…). Selon Montpel’libre ils ont un rôle central dans l’éducation au numérique et dans un esprit citoyen : ils font toujours de l’éducation populaire et parfois même de l’éducation scientifique, de la recherche et de la formation. La liste des GULL est disponible sur le site de l’Agenda du Libre.

Journée Intergull - Un GULL parle aux GULL
Matinée : Un GULL parle aux GULL
Plénière 40mn (amphi de 100 à 200 places) Montpel’libre se présente et pose le cadre de la journée. L’idée est de générer un partage de compétences et un retour d’expériences entre GULL. Il s’agit cette année de comprendre qui sont les GULL, ce qu’ils font, quelles sont leurs missions en matière d’éducation numérique, comment les remplir, et quels rôles ils ont dans l’émancipation, l’autonomie, voire la souveraineté numérique des individus et des organisations. Seront examinés aussi quelles sont leurs forces, leurs faiblesses, leurs points de vigilance ou leurs opportunités pour remplir ces rôles et missions. Framasoft et l’April témoignent des questions que les GULL ont pu leur poser et donnent leur vision des GULL et de leurs rôles et missions. Ensemble, ils émettent le souhait que cette journée soit pérenne et se déroule chaque année en marge des RMLL.

Journée Intergull - Gullagora
GULL Agora
Chaque GULL qui le souhaite se présente et présente ses activités, ce qu’il fait et répond aux questions précédentes. Chacun prépare in situ un témoignage et un retour d’expériences en étudiant ses réponses aux questions qui précèdent. Puis, après une pause, chaque GULL qui le souhaite réalise à l’oral un partage de compétences et un retour d’expériences de 10mn pour chacun. En temps réel, Montpel’libre réalise un mind-mapping regroupant par thèmes les mots-clés des allocutions. Puis, une pause intervient. Montpel’libre réalise une restitution des travaux de la matinée et annonce les ateliers de l’après-midi. Elle explique aussi qu’elle va faire une publication sur la base les témoignages et retours d’expériences exprimés. Sa forme dépendra de la richesse des échanges.

Journée Intergull - Les GULL phosphorent
Les GULL phosphorent
L’après-midi, les GULL présents se répartissent en 3 ateliers. Chaque atelier est animé par 2 personnes : l’une prend des notes et l’autre modère les débats. Atelier Montpel’libre : « Les GULL : on passe à l’acte ! » Atelier Framasoft : « Contributopia et les GULL » Atelier April : « Atelier April / GULL : conjuguer actions nationales et actions locales » La répartition entre les ateliers se fait en fonction des personnes présentes. Après une petite pause les animateurs présentent une restitution publique des travaux de chaque atelier pour chaque binôme.

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL