Accueil > Actualité / Informations > Information | Ceci n’est pas un logiciel libre ! | Occitanie | Octobre (...)

Information | Ceci n’est pas un logiciel libre ! | Occitanie | Octobre 2018

lundi 12 novembre 2018

Souvent, la confusion est grande, elle se fait au détriment de la vérité, l’ignorance la propose au détriment du savoir

En effet, l’open source ne peut être comparé au logiciel libre, celui-ci ne respecte qu’une seule des libertés proposées par le logiciel libre, celle de rendre visible son code, c’est-à-dire la façon avec laquelle il a été écrit. Pour être concis et complet, les libertés du logiciel libre nous offrent bien plus de possibilités, celle non seulement de lire son code, mais plus encore, celle de pouvoir le modifier, ainsi chacun d’entre-nous peut le faire évoluer à son envie, mais surtout selon ses besoins. Partager ce dernier, après l’avoir modifié, en faire des copies, sans pour cela en perdre l’original, la copie de l’œuvre originale ne la supprime pas, elle la multiplie simplement. Ainsi, lorsque vous l’avez exécuté, copié et amélioré vous pouvez donc le partager à l’ensemble de l’humanité, ainsi, cela devient un bien commun.

Maintenant vous le savez, le logiciel libre n’est pas l’open source, pour qu’il le devienne, il faut lui rajouter toutes ces libertés et l’éthique qu’il n’a pas. Le seul logiciel qui peut parler d’économie sociale et solidaire est le logiciel libre. Le logiciel libre c’est la liberté d’accéder à son code, la liberté de le modifier, de le copier et de le partager, c’est un logiciel qui crée une égalité pour tous, puisque nous possédons une copie exacte de ce dernier, il crée ainsi une fraternité d’usage autour de lui parmi tous ses utilisateurs.

Aujourd’hui, pouvons-nous dire qu’un logiciel libre est un logiciel gratuit ? Cela peut être vrai, mais pas nécessairement, la qualité principale d’un logiciel libre n’est pas son prix, mais ses quatre libertés abordées précédemment, il peut être payant, il peut être gratuit, souvent c’est vous qui le décidez. Comme le fait souvent remarquer Montpel’libre, les logiciels devraient être systématiquement libres principalement dans une économie qui favorise le social et le solidaire, le respect des libertés de l’utilisateur et de ses données.

Maintenant que vous savez tout ça, venez donc découvrir les logiciels logiquement libre avec Montpel’libre.

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL